KEZADOM
Un partenariat durable
Depuis 2010, l’association ETC…Terra (Environnement Territoire Citoyenneté) mène des actions principalement en Déodatie selon deux entrées :
-
L’accompagnement de projet territoire
-
L’éducation à l’environnement
Suite à une réflexion dans le cadre du programme Habiter Mieux pour accompagner des foyers volontaires à des économies d’énergies, il est apparu évident qu’il manquait sur le territoire un outil pédagogique pour traiter des différentes problématiques liés aux usages du quotidien.
Dans le module eau, on parle de mètre cube mais le public visé ne visualise pas forcément ce volume. Cette notion est pourtant fréquemment utilisée pour les factures d’eau et au quotidien.
Ainsi il parait primordial de donner les moyens aux utilisateurs de l’outil de faire prendre conscience de la quantité d’eau contenue dans ce volume.
L’association demande donc à la section BAC PRO Technicien Usinage du lycée polyvalent Georges BAUMONT de :
-
Réaliser un outil manipulable par les adultes et les enfants en toute sécurité.
-
S’inspirer du montage des tentes de camping pour construire un volume évidé.
-
Proposer des éléments emboitables (max 500mm)
Depuis 2016 , le lycée fabrique en moyenne 10 ensembles par an.
Kezadom est un outil pédagogique sur les usages domestiques, il sensibilise les familles à « vivre bien chez soi ». Il propose des ateliers concrets et reproductibles autour des enjeux liés au développement durable. Ils sont mis en place par des intermédiaires de terrain (travailleurs sociaux, éducateurs à l’environnement, animateurs locaux…) et sont destinés aux familles (adultes / enfants).
Kezadom est un outil pédagogique qui s’utilise dans de nombreux contextes, en voici quelques exemples :
- stands
- réunions collectives
- programmes de santé
- travailleurs sociaux
- associations
- assistantes maternelles (maisons, familles)
L’outil pédagogique a été créé dans une volonté de travail collaboratif à l’échelle régionale. Pour réaliser Kezadom, l’association ETC…terra a favorisé les partenariats locaux (conception, manufacture…). Elle s’est également entourée de plusieurs acteurs qui ont chacun contribué à leur niveau et selon leurs compétences autour de trois valeurs :
PARTICIPATION • CONCERTATION
• PARTAGE DES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE •
TÉMOIGNAGES
Virginie LEBLANC, chargée de développement territoire et environnement
En 2016, ETC Terra notre association a démarré une réflexion autour d'un outil pédagogique pour sensibiliser les familles aux usages domestiques (eau, air, chauffage, électricité). Au -delà des fiches ateliers à rédiger, nous souhaitions favoriser la manipulation d'objets (thermomètres infrarouges, modules en bois sur les postes de consommation...) afin que le public comprenne par lui-même diverses notions liées aux éco-gestes...
En regardant de près une facture d'eau, les mètres cubes sont la référence mais en interrogeant notre entourage, on s'aperçoit que la représentation de ce volume dans l'espace n'est pas si simple...Ayant déjà aperçu les multiples réalisations du lycée BAUMONT, je me suis tournée vers Christophe PERRIN pour savoir si sa classe pouvait usiner un mètre cube en volume un peu comme on monte une toile de tente...Bref, après quelques schémas descriptifs et deux prototypes, nous avions le modèle du mètre cube à faire monter par les utilisateurs de KEZADOM dans le cadre d'un atelier ou même sur un stand d'exposition.
Cette collaboration avec les lycéens répondait également à notre démarche de développement durable, de la réflexion à la réalisation, en faisant participer des acteurs locaux à la conception de cette malle pédagogique qui est vendue principalement dans le Grand Est mais aussi dans toute la France (Dijon, Le Mans, Cahors...)
5 ans après, cet outil pédagogique reste un élément de notre malle qui marque les esprits...
Un module complémentaire est en cours de réflexion, il n'est pas impossible que nous fassions de nouveau appel au lycée!
Merci encore à M. PERRIN et aux élèves pour leur contribution à ce projet depuis 5 ans maintenant...
Témoignage de Mélanie, coordinatrice des acteurs locaux et référente stations vertes.
Mélanie utilise la mallette Kezadom pour informer, faire de la pédagogie sur le territoire (le thème étant les économies d'énergie possibles dans une maison) auprès de structures locales, d'associations mais aussi de particuliers volontaires...
«J'ai eu le plaisir de faire la formation à l'utilisation de la malle Kezadom menée par l'association ETC...Terra.
Cette malle contient de nombreux équipements et explications visant à comprendre les problématiques et identifier les enjeux des usages quotidiens liés à l'habitat tels que l'eau, l'air et le chauffage.
L'outil qui m'a le plus interpellée durant cette formation est celui de la représentation visuelle d'un mètre cube d'eau! Je dois dire que je ne me rendais pas vraiment compte de ce que cela pouvait représenter.
Depuis ce jour, ma consommation d'eau n'est plus la même et j'ai même réduit le montant de mes factures! Une belle découverte!»